Soutien au Glutathion via NAC
La N-acétylcystéine (NAC), un précurseur de la cystéine, a été la solution la plus couramment appliquée pour la supplémentation en glutathion, en particulier à des fins thérapeutiques en cas de surdosage d’acétaminophène. Les suppléments de NAC ont été largement utilisés comme méthode d’action pour administrer la cystéine à travers le système digestif du corps et la rendre biodisponible pour les cellules.
Une supplémentation efficace en cystéine, l’utilisation de produits à base de NAC et d’autres précurseurs d’acides aminés du glutathion comme la L-glutamine, peut être une option viable. Bien que la N-acétyl cystéine soit probablement sans danger pour la plupart des adultes, elle présente certains inconvénients et des effets secondaires négatifs peuvent survenir chez certaines personnes :
- La NAC est facilement oxydée et nécessite donc des doses plus importantes pour être efficace.
- Elle est métabolisée rapidement, ce qui entraîne une demi-vie plus courte qui nécessite plusieurs doses par jour.
- Elle a une odeur de soufre désagréable.
- Elle peut causer des problèmes gastro-intestinaux, notamment des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Cela justifie la nécessité de moyens supplémentaires de production endogène du glutathion au-delà de la NAC. Une équipe de recherche, après 25 ans de recherche de moyens plus efficaces d’amélioration naturelle du glutathion, a mis au point un composé combinant l’acide aminé L-cystéine et la D-ribose dans une formule brevetée. Il a été démontré que cette fusion unique de cystéine et de ribose fournit un système avancé d’administration de cystéine qui soutient les niveaux de glutathion endogène aussi bien que la production d’adénosine triphosphate (ATP).
Ce composé breveté et allié a été nommé la RiboCeine®.